BIENVENUE DANS MON UNIVERS
Un voyage artistique au Cap Vert
Du 23 février au 03 mars: Faire voyager notre art dans les rues de Pedro Badejo
3/19/2025


Du 24 février au 3 mars 2025, j’ai eu la chance de participer à un voyage artistique au Cap-Vert, organisé par Le Cercle des Artistes. L’objectif était de faire voyager notre art à travers les rues de l’île de Santiago, à travers des fresques murales et la découverte de lieux emblématiques.
À Pedra Badejo, nous avons réalisé des fresques sur les murs du quartier. En lien avec les agents culturels de la municipalité de Santa Cruz, j’ai eu l’opportunité de peindre une fresque dans le centre culturel de la ville.





Chaque matin, en me rendant sur place pour continuer ma fresque, je voyais deux petits messieurs assis sur un banc devant chez eux, en train de jouer aux cartes. Cette image répétée m’a marquée et a donné naissance au tableau :
03CBV – Jôgu di tudu dia (Le jeu quotidien).



Le hiace comme fil conducteur
Tout au long du séjour, nous avons découvert l’île à bord d’un hiace, l’un des moyens de transport collectif les plus courants au Cap-Vert. Ces trajets à travers l’île, riches en paysages et en scènes de vie, m’ont inspiré plusieurs tableaux :
• 06CBV – Mercaria Nha Mãe, (L’échoppe de ma mère)


• 05CBV – Karriéra di tchada (Route des salutations),



• 07CBV – Na beira di estrada (Au bord de la route).



Mars, mois de la culture
Notre voyage a eu lieu au bon moment : le mois de mars est un mois culturel au Cap-Vert. Les agents municipaux, que je remercie, nous ont permis de découvrir cette richesse à travers des visites de quartiers et des spectacles de batuka.
Cette journée m’a inspiré le tableau :
08CBV – Dona di ritmo (Reine du rythme).




Une journée à Porto Mosquito
Nous avons aussi exploré les endroits incontournables de l’île, comme Tarrafal ou le village de pêcheurs de Porto Mosquito.
C’est là qu’a eu lieu ma journée préférée du voyage : après avoir pris un bateau pour rejoindre une crique dans la baie de Santa Cruz, les pêcheurs sont partis en mer et, une heure plus tard, nous faisions griller leur prise sur un feu de camp. Ce moment fort m’a inspiré le tableau :
04CBV – Na descuberta di Porto Mosquito (À la découverte de Porto Mosquito).




Premières impressions
Dès notre arrivée, notre tout premier arrêt a été un bar typique. Plus tard, j’ai remarqué que cette façade – avec l’affiche de la bière locale Strela, le slogan “I love CV” et l’expression “Fidju di Téra” – se retrouvait un peu partout sur l’île.
C’est cette observation qui a inspiré le tableau :
02CBV – Fidju di Téra (Enfants de la terre).



Un accueil chaleureux
Le voyage était organisé par Dany Mendes, fondateur du Cercle des Artistes et originaire du Cap-Vert. Nous avons pu compter sur l’accueil chaleureux de certains membres de sa famille, qui nous ont reçus avec beaucoup de générosité.
Un après-midi chez l’un de ses cousins, en plein milieu des champs autour d’un barbecue et de noix de coco, m’a inspiré le tableau :
01CBV – Riba Méza di Ja (À la table de Ja).



