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À PROPOS DE




Nenëlle, de son vrai nom Anaëlle Ginier, est une artiste autodidacte et étudiante en architecture. Sa formation enrichit son regard sur l’espace et l’environnement bâti, et lui permet de développer une sensibilité particulière à ce qui façonne l’identité d’un lieu : persiennes, balcons, murets, corniches, ventilations apparentes, climatiseurs, réseaux de câbles ou murs usés. Autant de détails qu’elle considère comme essentiels à la construction d’un paysage authentique.
Les scènes de vie occupent une place centrale dans sa démarche. À travers elles, Nenëlle cherche à capter des instants du quotidien, des ambiances vraies, des échanges, des interactions. Jusqu’à présent, elle s’est concentrée sur la représentation de cultures afro-caribéennes, mais son intention est d’élargir son regard à toutes les cultures qui l’inspireront au fil du temps.
Ses œuvres, réalisées principalement à l’acrylique, associent peinture et collage : images imprimées, objets découpés ou matériaux rapportés, choisis pour leur capacité à créer du contraste avec son style pictural. Ces éléments, souvent fondus dans la peinture, brouillent les frontières entre le réel et le peint. Ce jeu visuel invite le spectateur à interagir avec l’œuvre, à reconnaître, à s’interroger, à se souvenir.
Elle explore aussi des textures et des matières variées comme l’enduit, la corde, le bois ou le polystyrène, qu’elle intègre dans ses toiles pour en enrichir le relief et la profondeur.
Les personnages, représentés sous forme de silhouettes noires, donnent à ses scènes une portée universelle tout en affirmant une identité forte : celle de représenter le peuple Noir en Noir, au sens littéral. Ces figures se déploient dans des compositions colorées, où la végétation entre en dialogue avec les éléments urbains.
À travers ses toiles, Nenëlle cherche à transmettre une émotion, éveiller une curiosité, faire surgir un souvenir ou une envie de découverte. Elle raconte des histoires, rend hommage à des lieux, des gestes, des cultures. Son travail invite à voir la beauté dans les détails, dans l’imperfection, dans tout ce qui fait la vérité d’un paysage.